Qi Gong et méditations taoïstes...
Ca vous dit de pratiquer le Qi Gong et de randonner dans un décor magnifique ?
Avec l'Adeps, nous vous proposons une semaine de randonnée - Qi Gong dans les Alpes, début juillet et début août.
Un beau programme en perspective: pratiques de respiration et d'ancrage, exercices dynamiques, exercices sur l'énergie de la saison et les organes, sons, méditations, marches de santé, détente et gestion du stress... et quelques éléments de philosophie taoïste et de médecine chinoise.
Pour vous inscrire, voici le lien vers la brochure de l'Adeps:
A bientôt !
Marie Christine
Qi Gong, littéralement "maîtrise de l'énergie", est une discipline fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale. La culture orientale considère que l'homme, nourri par la terre et relié au souffle de l'Univers, est énergie. Grâce à l’association de mouvements lents, des exercices de respiration, la concentration et un travail en pleine conscience, cette discipline chinoise millénaire aide à la circulation des flux énergétiques, apportant bien être et santé.
Le Qi Gong, outil à part entière de la médecine chinoise, vise à réconcilier le corps et l'esprit, à recouvrer une vitalité minée par le stress de la vie quotidienne. Il allie ancrage, structure, en harmonie dans l'espace.
Le Tai Ji Zhang, la « Paume de Tai Ji », est une forme de Qi Gong en déplacement guidée par la fluidité et une respiration calme et naturelle. Sa pratique vise à harmoniser et à régénérer notre énergie interne ainsi qu'à maintenir un bon équilibre au quotidien tant au niveau physique que mental. Basée sur la mise en circulation du souffle et les fondements propres au Qi Gong, cette forme ne présente aucune martialité, contrairement au Tai Chi Chuan.
Parmi ses bienfaits, citons :
-
Renforcer les muscles et les tendons, ouvrir les articulations, améliorer la respiration,
-
Assurer une meilleure perception de son corps et de son positionnement dans l'espace,
-
Développer la concentration et la coordination,
-
Accéder progressivement à la fluidité du corps et la détente de l'esprit.
D'autres formes, à l'éventail ou à l'épée, permettent d'apprendre à poser ses limites, y compris par rapport à soi-même, d'apprendre à se respecter et respecter les autres avec fluidité et fermeté.
Cours de Qi Gong – A l'année, par cycles ou lors de rencontres "éphémères"
Au-delà du travail sur l’ancrage et la structure, le cours s’intéresse à l’organe de la saison. Il tient compte également de l’état d’esprit du moment des élèves. Si le temps le permet, le rendez-vous est donné à l’extérieur dans un parc.
Les cours sont également proposés en entreprise.
Contact: Symphuo : 0498/50.41.53